Baume à lèvres : comment bien le choisir ?

S’il y a bien un produit à toujours avoir à portée de main, c’est sans aucun doute le baume à lèvres. Facile à glisser dans sa trousse de toilette, il permet de lutter contre les lèvres sèches et déshydratées. Toutefois, les options étant nombreuses sur le marché, opter pour le bon soin peut se révéler particulièrement compliqué. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre baume à lèvres et vous assurer d’avoir une bouche hydratée toute l’année.

Pourquoi utiliser un baume à lèvres au quotidien ?

Avant toute chose, il convient de comprendre en quoi l’utilisation quotidienne d’un baume à lèvres est indispensable. Exposées en permanence aux agressions extérieures ou encore à l’acidité salivaire, les lèvres tendent à rapidement s’assécher. Outre ces désagréments, ces dernières sont aussi composées d’une peau très fine et sensible, faisant de cette zone un endroit particulièrement fragile.

Pour éviter d’avoir des lèvres sèches, craquelées et fendues, pensez à appliquer un soin hydratant plusieurs fois par jour. Toutefois, pour obtenir des résultats rapidement, il convient de choisir le baume à lèvre idéal. Dès lors, il nourrira, apaisera et hydratera les couches inférieures de l’épiderme. Vos lèvres seront plus lisses, plus douces et dénuées de toute irrégularité. Un point non négligeable si vous souhaitez appliquer un rouge à lèvres mat par la suite.

Nos conseils pour bien choisir son produit lèvres

Composition, bienfaits, spécificités du produit… Voici autant de critères à prendre en compte avant d’acheter votre baume à lèvres.

Se tourner vers un soin adapté à ses besoins

Avant de passer à l’acte d’achat, veillez à choisir un baume à lèvres adapté à vos besoins. Par exemple, si vous avez les lèvres très sèches et abîmées, optez pour un soin nourrissant. Fabriqué à base d’ingrédients très riches tels que le beurre de karité ou le miel, ce dernier nourrira et hydratera vos lèvres en profondeur.

En revanche, si vous recherchez un baume de tous les jours pour hydrater légèrement votre bouche, tournez-vous vers un soin hydratant à la texture fine et légère. La matière pénètrera instantanément dans la peau sans laisser de fini gras. 

Regarder la composition du produit

Autre critère à prendre en compte pour bien choisir votre baume à lèvres : sa composition. Veillez à ce que ce dernier soit fabriqué à base d’ingrédients naturels. Par exemple, nombreux d’entre eux contiennent des huiles végétales (huile de jojoba), des beurres ou encore des aliments du quotidien (miel, cire d’abeille).

Privilégiez par ailleurs des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. Cela est d’autant plus important si vous recherchez un produit pour un enfant en bas âge. En effet, à cause de la tétine ou du fait de sucer leur pouce, les bébés et jeunes enfants ont souvent les lèvres déshydratées. Vérifiez également que votre soin ne comporte pas de perturbateurs endocriniens.

Vérifier les spécificités cosmétiques

Lors du choix de votre baume, lisez attentivement les spécificités cosmétiques qu’il contient. En effet, certains soins des lèvres peuvent être teintés. Dès application, votre bouche sera légèrement colorée en fonction de la couleur choisie. Une parfaite alternative pour nourrir, hydrater et finaliser votre maquillage en un seul produit !

Retour en haut